Login

Produits phytosanitaires Angoulême: les suites d'une intoxication par herbicide reconnues par le TASS

Le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de la Charente a reconnu le lien entre les pathologies dont souffre un agriculteur et l'intoxication par herbicide dont il avait été victime en 2004, a-t-on appris mardi auprès de la juridiction.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les agriculteurs sont "les premiers exposés
à la dangerosité de ces produits" (© Terre-net Média)
Selon la décision du TASS "la rechute déclarée le 29 novembre 2004 par M. Paul François est directement liée à l'accident du travail dont il a été victime le 27 avril 2004" et "doit être prise en charge au titre de la législation professionnelle".

 "C'est une reconnaissance, avant tout une satisfaction morale, et j'espère que cela va encourager d'autres agriculteurs à oser parler. Cela montre que nous sommes les premiers exposés à la dangerosité de ces produits", a déclaré à l'AFP l'agriculteur qui s'apprête à demander réparation au fabricant.

Le TASS a ainsi "infirmé la décision de l'Aaexa (Assurance Accidents des Exploitants Agricoles)" qui contestait ce lien de causalité

Paul François, agriculteur à Bernac (Charente), avait été intoxiqué le 27 avril 2004 alors qu'il nettoyait une cuve-pulvérisateur ayant contenu un herbicide, le Lasso, produit fabriqué par le groupe chimique américain Monsanto et dont la vente est interdite en France depuis 2007. La procédure de reconnaissance de maladie professionnelle a "abouti à la reconnaissance du lien de causalité entre les pathologies de M. François et son exposition au produit", a souligné l'avocat de Paul François, Me François Lafforgue.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement